Un support spirituel pour ceux qui le souhaitent
Une erreur de visée, un regard qui manque sa cible, un regard qui se détourne de Dieu et qui désire faire de la Vie éternelle un objet figé et défini, un objet que lhomme voudrait sapproprier alors quil le reçoit déjà, un regard qui méprise et doute du don et de lamour de Dieu, voilà le sens du péché. Pierre Hurteau, Homosexualités Masculines et religions du monde, Nouvelle édition, Paris, LHarmattan, 2017, pp 167-235. ALES.FR Portail de la ville dAlès et de son Agglomération Recherche pour : Ainsi, lorsque Pierre écrit à Bernard : mon âme adhère à la tienne et elle ne peut plus sarracher de lamour quelle te porte 24 ou encore lamour ne laisse rien en moi qui ne soit à toi et ne te permet de garder pour toi rien qui ne soit à moi., quand il sadresse : au plus fidèle de ses amis, au plus doux de ses frères, Bernard sétonne que ce grand homme occupé à de grandes choses ait pu se souvenir de lui. 25 CATHERINE CONRAD, née en 1949, est ancienne élève de lÉcole Normale Supérieure et agrégée de philosophie. Professeur dabord en Terminale au lycée Georges de la Tour à Metz puis en classe préparatoire économique au lycée Poincaré à Nancy, enfin, à nouveau à Metz, mais en Première Supérieure, elle enseigne désormais la philosophie au Grand Séminaire de Metz. Les sciences, les technologies et lindustrie humaines après avoir réduit la vie et les vivants à des systèmes objectifs projettent de réaliser limmémoriale illusion des hommes, celle qui a fondé ce monde objectif : semparer du secret de la vie, qui est Dieu, et de limmortalité des corps qui seront modifiés à cet effet. Par sa grâce surabondante lEsprit Saint illumine les cœurs et leur donne déprouver la Vérité de lamour de Dieu dans la chair affective et invisible de nos vies incarnées, de nos vies en Dieu.-La vertu est rare, or tout le monde semble avoir des amis, même les brigands. Martin Buber met ici en parallèle le désir vif, spontané, dêtre reconnu et aimé, et la capacité certes innée, mais qui exige dêtre éduquée, développée, de reconnaître et aimer son semblable. Ce désir semble réel, cette capacité est en friche, mais le désir nest réel que sil sexprime par la capacité de reconnaître lautre, laquelle saccompagne de la ferveur dêtre et de devenir. Sinon ce désir est vain et égoïste, fermé sur lui-même, narcissique. Pour Aelred, deux moines ne sont jamais seul, mais en présence dun troisième Le Christ qui, loin dêtre un obstacle à lamitié, la consacre en lui assurant de la profondeur. Lamitié doit trouver son commencement dans le Christ, son développement selon le Christ, son achèvement par le Christ. I, 662b Il ne peut pas exister damitié véritable entre ceux qui sont sans le Christ. I,664b Basile fut élu évêque de Césarée 370, en même temps quil était fait métropolite de Cappadoce et exarque du Pont ; quand il créa de nouveaux sièges épiscopaux, il fit confier à Grégoire quil consacra, celui de Sazimes 371. En 379, Grégoire fut désigné pour réorganiser lÉglise de Constantinople dont il fut nommé patriarche par lempereur Théodose Ier; la légitimité de sa nomination étant contestée, il démissionna et, après avoir un temps administré le diocèse de Nazianze, il se retira dans sa propriété dArianze où il mourut en 390. Lhomosexualité reste en général fermement condamnée par les Églises chrétiennes. Quelques-unes adoptent depuis la fin du dautres positions doctrinales quant à laccueil des personnes homosexuelles. Dans une société caricaturale où lamitié a perdu de sa signification, où à la question quelle est la plus belle marque damitié que vous ayez reçue dun ami, peu dhommes sont en mesure de répondre, certains dentre nous ressentent que, toute notre vie, nous cherchons à aimer et à être aimé, que vouloir être bienveillant vis-à-vis dun ami, lui manifester de la tendresse et laccueillir gratuitement dans des bras compréhensifs et aimants, exprimer à lautre sa joie ou ses craintes, compter sur une fidélité et une solidarité à toute épreuve reste un désir profondément ancré et rarement assouvi.
Le pasteur évangélique français Philippe Auzenet, aumônier de lassociation, intervient régulièrement sur le sujet dans les médias. Il prône le dialogue et le respect, de même que des sensibilisations afin de mieux comprendre les personnes homosexuelles. Il a également dit en 2012 que Jésus irait dans un bar gay, parce quil allait vers toutes les personnes avec amour. Nest-ce pas ce monde que nous voyons avec ses arbres, ses rivières, ses maisons, ses couleurs sa lumière aussi, ses formes dont la géométrie nous a habitués à saisir la pureté? Thomas E. Schmidt, LHomosexualité-Perspectives bibliques et réalités contemporaines, Ed. Excelsis, 2002, 256 p. Lassociation Devenir Un En Christ se donne pour but de proposer un chemin chrétien à toute personne concernée de près ou de loin par lhomosexualité. Selon le site internet de lassociation, il sagit daccueillir et daider, mais pas de décider à la place des personnes leur manière de vivre leur homosexualité. Lassociation refuse tout militantisme et se situe au sein de lÉglise catholique. Certains médias catholiques français ont décrit son action, ainsi lémission Le Jour du Seigneur ou encore le magazine. Certains diocèses collaborent avec lassociation Devenir Un En Christ dans leur pastorale familiale, tel le diocèse dAnnecy qui a ouvert en 2013 une Maison de la Famille où lassociation participe.